Le Délégué de l’hydraulique en marge de la journée mondiale de l’Eau

A la fin de la cérémonie d’ouverture de la journée mondiale de l’Eau célébrée à Abéché le 22 mars denier, le Délégué de l’hydraulique urbaine et rurale de l’est, Mahamat Abdéramane Béchir explique les difficultés d’accès à l’eau potable dans sa zone. Il annonce la construction de deux châteaux d’eau dans la ville d’Abéché.

Le Délégué de l'hydraulique, à la cérémonie d'ouverture de la 20e journée de l'Eau

Le Délégué de l’hydraulique, à la cérémonie d’ouverture de la 20e journée de l’Eau

L’est du Tchad, et plus particulièrement la région du Ouaddaï a beaucoup de problèmes d’approvisionnement en eau potable. Actuellement, le taux d’accès à l’eau potable à lest est parmi les plus faibles du Tchad, seulement 26%.
La situation est vraiment difficile dans les grandes villes telles que Abéché et Adré parce que les infrastructures existantes ne peuvent plus subvenir aux besoins de plus en plus croissants de la population. Les périmètres urbains de ces villes ne cessent de s’agrandir, la population a considérablement augmenté. En conséquence, la population est obligée de s’approvisionner dans les puits traditionnels, les marres ou dans les wadis où ils font de petits puits.

Quels sont les facteurs qui contribuent à cette précarité en matière d’eau ?

Ces difficultés sont dues à des contraintes d’ordre naturel. Les conditions hydrogéologiques ne sont favorables parce tout l’est du Tchad repose sur des roches; c’est une zone de socles. Les réserves d’eau sont toujours localisées dans des fractures de roches et cela fait qu’on ne peut pas trouver de l’eau partout comme en zone sédimentaires. Il est difficile de faire un forage, un puits là où on veut. Il faut au préalable faire une prospection géophysique pour localiser les fractures qui contiennent de l’eau. Même après une prospection géophysique, la chance de trouver de l’eau est seulement de 48%. Donc l’est c’est une zone difficile en matière d’accès à l’eau. C’est pour cette raison que les bailleurs évitent Abéché. Si une organisation a un milliard à investir pour la construction d’une infrastructure hydraulique, elle veut gagner un milliard de bénéfice. Mais si des contraintes naturelles l’en empêchent, elle ne va pas prendre le risque. C’est pourquoi les bailleurs fuient l’est pour investir dans les zones sédimentaires où la probabilité de trouver de l’eau est grande.

Que fait le ministère que vous représentez pour améliorer la situation

Le gouvernement est conscient de cette situation. Pour la ville d’Abéché, un projet de construction de deux châteaux d’eau 500 m3 est en cours et j’espère que la fin de cette précarité en eauest prauche. J’avais évoqué dans mon intervention la tenue prochaine d’un atelier qui va mobiliser les fonds en faveur du ministère de l’hydraulique. Grâce à ces fonds, le Tchad pourra atteindre 60% de taux de couverture en Eau potable, un peu au-dessus des OMD fixés par la communauté internationale.

Quel est votre message à l’occasion de la journéemondiale de l’eau ?

La ville d’Abéché est une zone de socles comme je le disais, l’eau se fait très rare. Il faut que les familles sauvent le peu qu’on a à gérer en faisant une gestion rationnelle de l’eau. Je voudrais surtout demander aux familles de faire beaucoup attention à la manière de stocker l’eau destinée à la consommation. Je sais qu’à Abéché le robinet de ne coule pas tous les jours; les familles sont obligées de constituer des stocks, mais stocker de l’eau comporte beaucoup de risques. Il est facile de la faire contaminer si des mesures ne sont pas prises. L’eau qui sort du robinet contient une quantité de chlore résiduel qui détruit les germes responsables des maladies. Mais après quelques heures, le taux de chlore baisse et l’eau est soumise à tous les risques de contamination. C’est pourquoi, il faut de temps en temps renouveler l’eau destinée à la consommation ou la traiter au clore ou à l’eau de javel.
Propos recueillis par Antoine Adoum GOULGUE, Le Blog du Secadev

Lire le compte rendu de la journée mondiale de l’eau à Abéché

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :