« 2013, année de la coopération dans le domaine de l’eau »

Les localités de l’est du Tchad, ont difficilement accès à l’eau potable. C’est dans ce contexte que la journée mondiale de l’Eau a été célébrée le 22 mars 2013 a Abéché et Goz-Beida.
A Abéché, la cérémonie commémorant l’évènement s’est déroulée dans la salle de l’ex-gouvernorat du Ouaddaï et a vu la participation des chefs des services de l’Etat et responsables d’organisations partenaires
.

Une vue partielle des participants à cérémonie de lancement de la journée mondiale de l’Eau à Abéché

Une vue partielle des participants à cérémonie de lancement de la journée mondiale de l’Eau à Abéché

« L’humanité ne peut survivre sans une coopération dans le domaine de l’eau », a déclaré en levée de rideau Mahamat Souleymane Béchir, Délégué de l’hydraulique urbaine et rurale. Le responsable de l’hydraulique à lest fait ainsi allusion au thème retenu cette année, consacrant 2013 « année de coopération dans le domaine de l’eau ». Pour lui, cette coopération peut se faire entre les Etats pour exploiter les bassins situés le long des frontières communes. Elle peut aussi se faire entre les habitants d’un village pour la construction d’une motopompe, sans exclure le partage des données scientifiques sur l’eau. Le Délégué a étayé ses propos par deux situations contradictoires qui traduisent la difficulté d’accès aux sources d’eau pour certaines populations tandis que d’autres, jouissant de l’abondance s’illustrent par le gaspillage de cette ressources: « deux personnes sur cinq vivent à proximité de bassins hydrauliques partagés par plusieurs pays alors que 200 réseaux fluviaux ne sont partagés que par deux pays! », s’est-il exclamé. Sa conclusion, la coopération dans le domaine de l’eau est une nécessité et non une option.

M. Seby Bokor, Secrétaire général de la région du Ouaddaï qui a présidé la cérémonie, a quant à lui fait remarqué que le thème choisi pour l’édition 2013 vise  » à sensibiliser à la fois sur les possibilités de développement, de la coopération et sur le défi que représente la gestion de l’Eau face à un accroissement de la demande (…) ». Le Secrétaire général de la région du Ouaddaï a reconnu que l’accès à l’eau potable est une difficulté quotidienne pour ses administrés malgré les efforts déployés jusqu’ici. Aussi, a t-il lancé un pressant appel à l’endroit du gouvernement et ses partenaires en vue de mettre en place un programme d’approvisionnement en eau au Ouaddai, particulièrement dans la ville d’Abéché.

12 ans après la définition des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), 44,3% de Tchadiens ont accès à l’eau potable, renseigne le Délégué de l’hydraulique urbaine et rurale. A l’est du Tchad, ce taux n’est que 26% et serait plus bas dans les villages les plus reculées où la population s’approvisionne en eau aux puits traditionnels ou aux wadis. La situation de l’eau à l’est est si précaire à cause des nombreux obstacles naturels qui empêchent le forage des puits. Ces obstacles découragent les acteurs qui préfèrent investir dans les régions situées en zones sédimentaires.  » Les bailleurs fuient l’est du Tchad parce qu’ils veulent du résultat. Vous comprenez la réticence d’une organisation qui doit investir de milliards si elle sait d’avance qu’elles va échouer « , aa expliqué Abdéramane Béchir.

Le délégué annonce néanmoins la tenue d’un atelier qui mettra en place un mécanisme de partenariat pour mobiliser les ressources nécessaires devant rattraper le retard et réduire de moitié le nombre des personnes n’ayant pas accès à l’eau potable.

La journée mondiale de l’eau a été instituée le 22 décembre 1992 par l’Assemblée générale de l’ONU par Résolution A/RES/47/193. La première édition a eu lieu le 22 mars 1993. Depuis cette date, elle est célébrée tous les 22 mars de l’année.
Antoine Adoum GOULGUE, Le Blog du Secadev
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
En savoir plus sur ce que le Secadev fait dans le domaine de l’Eau
Le Délégué de l’hydraulique explique les dificultés liées à l’accès à l’eau dans les localités de l’est

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :