Le Secadev reçoit la visite de ses partenaires américains

La délégation du Secadev à Adré a reçu le 18 février 2013 la visite de l’Ambassadeur américain au Tchad Mark BOULEWARE accompagné de Henderson Patrick, Directeur du bureau Afrique de l’ouest de USAID dont la visite au Tchad a pour objet de constater l’évolution du projet FFP financé par son organisation à travers CRS.

Mark BOULEWARE en 2e position à droite après Henderson Patrick

Mark BOULEWARE en 2e position à droite après Henderson Patrick

L’Ambassadeur américain et les membres de sa délégation dont son épouse ont parcouru près 1000 km pour arriver en fin de matinée à Abouglène, une localité du département de l’Assoungha. A cette première étape, la délégation américaine a été accueillie par Moussa Togoï Maïdé, Secrétaire général dudit département, des responsables d’organisations humanitaires intervenant à l’est du Tchad (l’UNHCR , le PAM, Africare) et plus particulièrement les représentants des deux organisations chargées de l’exécution du projet FFP, CRS et le Secadev.

L’étape d’Abouglène a porté sur la visite des travaux de réaménagement de 11 km de piste rurale financés par le projet FFP. Ce tronçon va d’Abouglène situé sur la route Abéché-Adré jusqu’à Birtewil une localité qui forme avec ses environs la force économique de la sous-préfecture de Molou.

Les différentes délégations ont ensuite quitté la route principale pour remonter la piste en direction du tronçon en construction. Après quelques minutes de piste, les visiteurs abandonnent les véhicules pour recevoir l’accueil des travailleurs, moment ponctué des salutations, des échanges directs, des arrêts pour observer tel ou tel maniement d’outil de travail. A ce court moment de contact direct, a succédé la rencontre tenue sous un gros arbres du wadi ayant permis aux deux parties de se parler, évoquant divers aspects du partenariat.

« La réhabilitation de la piste Abouglène-Birtéwil a pour but de faciliter la circulation des personnes et des biens », devait introduire Nguétobaye Eric-Alain, délégué du Secadev à Adré. Selon lui, la mise en œuvre de cette activité est toute pertinente car elle permet aux populations d’avoir accès aux marchés hebdomadiers et les rapproche des services sociaux et administratifs.

« Grâce à la réhabilitation de cette route, nous allons accéder plus rapidement aux dispensaires en cas de maladie ou d’accouchement », a précisé la porte-parole des femmes bénéficiaires. Le responsable du projet a conclu en disant: « cette route est le plus grand patrimoine que nous pouvons léguer à nos enfants » et d’ajouter que cet axe est un raccourci pour les usagers quel soit le moyen de déplacement.

En réponse à ces interventions, l’ambassadeur Mark Boulevare s’est laissé émouvoir par la détermination des bénéficiaires dans le travail. Il a dit sa satisfaction de savoir que le projet financé par l’argent du contribuable américain est confié à CRS et Secadev, deux organisations connues pour leur crédibilité. Le Directeur Afrique de l’Ouest de USAID a déclaré pour sa part qu’il est ravi de constater que les fonds envoyés par son organisation ont été bien utilisés et promet d’en rendre compte à sa hiérarchie.

Après la rencontre tenue au wadi, la délégation de l’Ambassadeur s’est rendez à Adré le chef lieu du département d’Assoungha pour s’entretenir avec le préfet du département Abadi Saïr qui n’a pas fait le déplacement d’Abouglène.

Le projet FFP qui a démarré en décembre 2013 prévoit de soutenir par la méthode « coupon contre travail » 14 projets communautaires dans les département de l’Assoungha et du Dar Tama.
Antoine ADOUM GOULGUE, Le Blog du
Secadev

Les images de la visite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :