La résilience selon Ahmat Payouni, coordinateur du Secadev à l’est

La communauté humanitaire lance ce mercredi une campagne à travers les médias sociaux pour expliquer au public le concept de  » Résilience » choisi comme mot clé de l’année 2013.
Le Blog du Secadev vous propose ici la définition de ce terme par Ahmat PAYOUNI, coordinateur des projets de l’Est.

A. PAYOUNI, Coordinateur du SECADEV Abéché

La résilience dans un contexte d’urgence signifie qu’on cherche par tous les moyens à renforcer les capacités des populations victimes d’une catastrophe naturelle ou humaine à résister, à subvenir à leurs besoins. A l’est du Tchad, nous vivons dans un environnement naturellement fragile.
Ces dernières années, cet environnement est davantage fragilisé par les évènements survenus au Darfour, notamment l’arrivée massive des réfugiés soudanais mais aussi par la désertification.

Vu que les populations de cette région sont très dépendantes de l’agriculture, de l’Elevage et du commerce, chaque fois que l’année est déficitaire, les hommes et les animaux souffrent de malnutrition. Dans un contexte d’urgence comme celui là, la résilience signifie renforcer les capacités de ces populations pour qu’elles puissent développer des stratégies qui leur permettent de résister à ces chocs.

Pour le Secadev, cette résilience se traduit par la mise en place des stratégies qui encouragent les populations à pratiquer le maraîchage, à utiliser les semences plus adaptées aux conditions climatiques, la diversification des cultures, à bien gérer les sources d’eau et les productions agricoles. Notre stratégie concerne aussi la production animale parce que le Secadev intervient dans le domaine de la santé animal, l’alimentation du bétail. Il s’agit aussi de développer avec les populations des activités régénératrices de revenu pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Ce sont là autant de stratégies que nous développons avec nos bénéficiaires en vue de la résilience

Propos ont été reccueillis par Antoine ADOUM GOULGUE.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :