SECADEV/Carias Danemark: L’auto prise en charge des réfugiés soudanais est en voie

Arrivé au Tchad le 30 octobre 2012, David Nielsen, chargé des projets à Caritas Danemark s’est rendu à Guéréda dans le cadre d’une mission de suivi & évaluation d’un projet mis en œuvre par le Secadev dont son organisation est le principal partenaire financier.

M. Nielsen à la fin de sa visite

« Je suis satisfait de tout ce que j’ai vu et entendu. Je suis particulièrement satisfait de constater que l’auto prise en charge des réfugiés est en voie ; je suis ravi que la campagne agricole est bonne favorisée par la bonne pluviométrie et le concours financier de Caritas Danemark », a résumé D.Nielsen.

A N’Djamena, le chargé des projets de Caritas Danemark a eu une série de rencontres avec les acteurs humanitaires, notamment le Bureau des Nations Unies chargé de la Coordination Humanitaire (OCHA) et de Caritas Suisse. Avec les responsables d’OCHA, monsieur Nielsen a eu un aperçu de la situation au Tchad ainsi que les défis auxquels la communauté humanitaire est confrontée : les inondations au sud et au centre du Tchad, la crise alimentaire au Sahel. Il a pris connaissance des perspectives futures assorties des priorités à mettre en avant dans les mois à venir. « J’ai appris lors de mes échanges que, dans les années à venir, les organisations locales comme le Secadev recevront plus de responsabilités. Cette orientation cadre parfaitement avec la politique de Caritas Danemark et je ne peux que m’en féliciter », a-t-il déclaré.
Nielsen a mis à profit son séjour ndjamenois pour écouter les partenaires locaux du Secadev, à savoir CRS ), la Caritas américaine, partenaire de proximité du Secadev depuis 2005 et l’Union nationale des associations diocésaines (Unad), partie prenante de la mise en œuvre du projet Emergency Appeal (EA) financé en grande partie par Caritas Danemark.

A l’est du pays, le séjour de Nielsen a été essentiellement consacré à la visite des réalisations du projet EA, aux échanges avec ses bénéficiaires et les agents directement impliqués dans sa mise en œuvre. Il a visité les ouvrages déjà réalisés ou en cours de réalisation, notamment les puits villageois de Wiwate et Minéret, les puits maraîchers de Bararingué et Kouldout et les infrastructures du secteur Eau dans les camps des réfugiés de Kounoungou et de Milé.
La visite de ces réalisations et les témoignages des bénéficiaires ont achevé de convaincre le visiteur de la bonne exécution du projet EA 2012, financé par le réseau Caritas pour répondre à la crise de l’est.

Le samedi, 10 novembre, Davis Nielsen a quitté le Tchad muni des données actualisées fiables qui serviront à structurer l’intervention de Caritas Danemark au Tchad.
Caritas Danemark est l’un des 165 organisations membres de la Confédération Caritas Universalis, le réseau d’organisations d’aide et développement au monde. Il finance les activités du SECADEV à l’est depuis 2005.
Antoine Adoum GOULGUE, Le Blog du Secadev

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :