Nouveau Directeur à la tête du SECADEV: KEMTA succède à MADJADOUM

Le nouveau Directeur du SECADEV, KEMTA KEMGUERBAYE a été officiellement présenté à ses collaborateurs le 1er octobre 2012. La cérémonie s’est déroulée au siège de l’institution, sis avenue Mobutu en présence de ALLANDIGTA NADJALDONGAR, membre du Bureau Exécutif Permanent (BEP) et l’Abbé Prudent NADJITOGUE, Secrétaire de l’Archevêque de N’Djamena, Président du Conseil d’Administration (PCA) du SECADEV.

Monsieur KEMTA (à gauche) lors d’une visite au camp de Farchana 2009


Cette nomination fait suite à deux appels infructueux de candidature lancés par le Conseil pour pourvoir à ce poste resté vacant depuis le 1er janvier 2012 après la fin de contrat du 4e Directeur, Madjadoum Ngon Ka NINGUEYO intervenue le 31 décembre 2011.
Diriger le SECADEV, une institution émanant de l’Eglise comporte un enjeu de taille. L’offre d’emploi du conseil a suscité un nombre important de candidatures sans satisfaire aux exigences de l’instance suprême de décision de l’organisation.

Comme le Pape Benoît XVI l’a recommandé avec insistance aux participants à la dernière Assemblée Générale de Caritas Internationalis, la gestion des Caritas doit être faite avec compétence et transparence parce que ces organisations de l’Eglise œuvrent sous l’autorité du Vatican. La plus haute instance du SECADEV n’a pas perdu de vue cet appel du St Père en exigeant des candidats au poste de Directeur du SECADEV entre autres conditions un niveau de formation Bac+4 en sciences sociales et de gestion, une expérience de cinq ans en gestion des projets enfin être chrétien catholique engagé. Cette dernière exigence qui a tout son sens voudrait que le Directeur du SECADEV maîtrise la culture des organisations de l’Eglise pour adhérer à la vision de l’Eglise.

A défaut de trouver la personne indiquée, le conseil a confié cette responsabilité à cet homme d’expérience qui a occupé 30 ans durant de hautes fonctions à l’ancienne STEE. L’intéressé qui ne quitte pas ses fonctions à la SNE va travailler pour le SECADEV à temps partiel jusqu’à la fin décembre.
Il a donc fallu au PCA neuf mois pour trouver la personne pour succéder à Madjadoum qui a dirigé l’institution pendant quatre ans.

En tant qu’ancien membre du conseil d’administration du SECADEV, le nouveau Directeur sait les défis auxquels l’institution dont il a désormais la charge fait face.

En vue d’assurer un contrôle des procédures en vigueur et d’assurer la transparence dans la gestion des fonds mis à la disposition du SECADEV par les partenaires, le conseil a créé le poste de contrôleur financier. Ce poste a été pourvu quelque semaine avant la nomination du nouveau Directeur. C’est ABDELKADER Séraphin qui exercera ce contrôle. Il a travaillé dans plusieurs Organisations de la place en qualité de financier.
Banadji Boguel Pyrrhus & Antoine Adoum GOULGUE, Le Blog du SECADEV

Publicités

2 Réponses

  1. Quelle faute l’ex DG de SECADEV a commise pour qu’il enlevé de la sorte? Les choses ne sont pas claires à ce sujet.

    1. C’est déja un commentaire de votre part. Merci d’avoir réagi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s