Ousmane Yacoub GADAM, partisan de l’évaluation systématique des projets

A la fin de la formation sur le Suivi & Evaluation organisée à Abéché, le Blog du SECADEV (BS) vous propose un entretien qu’il a eu avec le formateur, un expert Tchado-Canadien, Ousmane Yacoub GADAM. Il se présente dans ses propres mots.

Ousmane Y. GADAM dans la salle des réunions du Foyer des jeunes, Abéché

OYG: Je m’appelle Oumane Yacoub GADAM. Je suis Consultant principal à « Cabinet Stratégique Consulting ». Je suis aussi Enseignant-Chercheur permanent à l’Université de N’Djamena, vacataire à la Chambre de commerce de N’Djamena. Je suis de formation Finances, titulaire d’une maîtrise en finances obtenue au Canada, d’un DESS en Gestion des projets, d’un Diplôme de l’ENA du Quebec (Canada). Je suis à ce titre Administrateur agréé, membre de l’ordre des Analystes Financiers du Canada, également membre de l’institut de Gestion des projets (Canada) en tant que certifié CFA, PMP ( Project Management personal). Enfin, je suis Analyste agréé à la cours d’Appel de N’Djamena…

Le Cabinet Strategic Consulting (CSC) est un cabinet d’experts et conseils. Nous somme une équipe de 12 experts dans divers domaines. Il y a parmi nous des experts comptables, des juristes, des économistes et des fiscalistes.

La mission du cabinet CSC c’est de venir en soutien aux organisations publiques et privées par des missions d’audite et Evaluation.
Pour cette formation que nous venons de clore, notre cabinet a proposé à l’instar d’autres cabinets une offre technique de formation en réponse à l’avis publié par le SECADEV. Finalement c’est notre offre qui a été la meilleure.

Le BS: Comment avez-vous apprécié le niveau des participants, leur interaction ?

OYG: J’ai beaucoup aimé le background des particiapnts à la formation. Ce sont des agents qui ont de solides expériences dans la gestion des projets. J’ai senti qu’ils ont beaucoup interagi dans l’environnement des projets. Je les trouve par conséquent en avance sur certains aspects liés à la thématique du Suivi & Evaluation parce qu’ils ont apporté beaucoup d’éclairages sur certains sujets. La conclusion que j’en tire est que le SECADEV forme beaucoup ses agents.

Le BS: Au regard de votre parcours et de vos expériences, quels conseil donneriez-vous aux organisations tchadiennes, qu’elles soient publiques ou privées ?

OYG: Je prépare un projet de Thèse sur le sujet « le rôle de l’Evaluation dans la réduction de la pauvreté au Tchad. Je pars de l’hypothèse que l’Evaluation peut apporter une contribution subséquente à la réduction de la pauvreté.
Cela veut dire que si les organisations qui exécutent les projets sont systématique évaluées par des critères et indicateurs bien précis, si ces organisation sont récompensées parce qu’elles ont bien exécutés ou pénalisées parce qu’elles n’ont pas exécuté un programme dans les règles de l’art, les ressources pourront être bien utilisées et les Tchadiens pourront en bénéficier.

Dans certains pays d’Afrique, les projets sont systématiquement évalués, les résultats sont connus de tous à travers des ateliers de restitution des audiences publiques où les citoyens sont invités à apporter leurs critiques à l’actions des organisations. Une Evaluation systématique fait que les entreprises qui ne peuvent pas respecter les règles ne pourront plus soumissionner à d’autres avis et celle qui respectent les clauses des contrats et exécutent correctement les projets gagneront les marchés.

Je suis partisan de l’évaluation systématique de tous les projets qu’ils soient financés par l’Etat ou non. Ainsi, on pourra faire la différence entre les organisations performantes qui se respectent et en exécutant les projets suivant les normes. parce que dans un contrats il n’y a pas de sentiments à prévaloir parce qu’il s’agit de l’argent du contribuable tchadien. En cas de mauvaise exécution il faut des imputabilités.
Voici donc mon projet de recherche, et je pense que cela pourra contribuer à la réduction de la pauvreté au Tchad.
AAG, Le Blog du SECADEV,

Lire l’article sur l’atelier
Trois participants livrent leurs impressions« 

Laisser un commentaire

