Vaccination du bétail, l’édition 2012 est restreinte aux troupeaux appartenant aux réfugiés

L’une des mesures préconisées par le gouvernement tchadien en vue du développement de l’Elevage, seconde force de l’économie nationale c’est la vaccination du bétail. Chaque année, une campagne de vaccination est organisée sur l’étendue du territoire. SECADEV, partenaire d’exécution de l’UNHCR participe régulièrement à cette opération. La vaccination 2012 a commencé le 23 août à la délégation de Guereda, plus particulièrement dans les deux camps des réfugiés soudanais.

Au passage des bettes dans le couloir, les agents vaccinateurs leur inoculent les trois doses de vaccins à coup de pistolet

La vaccination des animaux fait partie des activités du SECADEV à l’Est. Elle se déroule chaque année au début de l’hivernage, et a pour fonction de protéger les animaux contre les maladies telles que le Charbon Bactéridien, le Charbon Symptomatique et la Pasteleurose.
En 2011, le nombre des animaux vaccinés était de 34 000. Cette année, il sera bien plus bas, faute d’un financement additionnel à celui de l’UNHCR. C’est pourquoi, cette vaccination concernera exclusivement les troupeaux appartenant aux réfugié, et dans une certaine mesure, ceux des éleveurs tchadiens des villages situés dans un rayon de 15 km autour des camps des réfugiés. Les animaux des éleveurs habitant les villages situés au-delà de cette distance ne seront pas vaccinés, car cela ne relève pas du mandat de l’UNHCR focalisé essentiellement sur la prise en charge des réfugiés. Les années passées, les troupeaux appartenant aux éleveurs tchadiens ont été vaccinés grâce au concours financier des organisations membres du réseau Caritas. C’était le cas de l’édition 2011 qui a été financée par la Caritas espagnole.
La question du financement est devenue si capitale que l’Etat et les acteurs de l’opération ont décidé en 2010 de faire participer les éleveurs réfugiés et autochtones aux coûts de l’opération.
Pour plus de détails sur la vaccination du bétail, cliqer ici.

Une journée de vaccination du bétail en 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :