Le Blog du SECADEV a deux ans

Cet outil de communication en ligne a été activé le 20 juillet 2010 grâce à la technologie de système de gestion de contenus ou content management system (CMS) sur une plateforme de blogging. Le premier article du blog a été publié le du 27 juillet 2010 et rendait compte d’une campagne de vaccination du bétail par le SEACDEV à l’est.

Après deux ans d’existence, le blog du SECDAEV est en pleine évolution. Ses rubriques sont passées de quatre à 15. Le nombre d’articles publiés frôle la centaine(95, avec un rythme de 5 articles par mois. Le blog fournit aux bloggers des éléments de communication sur les faits et gestes du SECADEV, ses partenaires du Réseau national Caritas (UNAD) ainsi que des articles d’ordre général. Un reportage sur les changements climatiques a été aussi réalisé dans la zone d’intervention du Belacd de Sarh en prélude au forum social tenu à Dakar (SEACDEV) fin janvier 2011.

Le Blog du Secadev est connecté au journal d’information en ligne JournalduTchad qui reprend sur son site des articles traitant des sujets de portée générale; le blog est pareillement relié au site de Caritas Internationalis.
Pour toucher les habitués des réseaux sociaux, les publications du blog sont affichées sur les pages du SECADEV sur Facebook, Twitter, Google+ et sur la plateforme de diffusion de films en ligne You tube.

Le blog attire en moyenne près de vingt visiteurs par jour. Les pages les plus visitées sont entre autres Connaître le secadev, le Tchad et les changements climatiques, Nos Programmes…

Depuis sa création, le blog du Secadev utilise les fonctionnalités gratuites de la plateforme de blogging. Cette option ne permet pas à l’administrateur du site, s’il a les compétences de modifier la présentation des pages du site à travers un choix des polices de caractères, une coloration des passages des articles (titres, vitrines, citations ou extraits…), une modification des couleurs de fonds ou du nombre des colonnes ou encore l’insertion des forums, des formulaires.
L’option gratuite ne permet pas non plus de disposer d’un nom de domaine propre, par exemple www.secadev.com au lieu de http://secadevblog1.wordpress.com plus long et associé au nom du fournisseur de service, wordpress. Sans nom de domaine, les adresses professionelles au SECADEV comporte des extension du fourniseur comme c’est le cas de l’URL du blog alors que l’option payante aurait permis d’avoir des adresses de messagerie comportant le nom du SECADEV après le symbole ‘@’ tel, paymat1@secadev.com plutot que paymat1@yahoo.fr, doumdi40@secadev.com au lieu de doumdi40@gmail.com, banadjibo@secadev.fr au lieu de banadjibo@hotmail.fr, etc.
Bref, disposer d’un nom de domaine propre contre une certaine somme offre à l’institution la liberté de choisir le mode de mise en page (Theme) le plus adapté à son goût ou d’optenir de la visibilité par l’insertion de son nom dans les adresse url et les adresses de courriels.

Accéder aux fonctionnalités payantes ne coûte pas si cher, $18 par an. Et nous formulons le voeux que le blog accédée très prochaine à ces options pour utiliser les « Themes » professionnels afin d’améliorer l’ergonomie du site. Ce qui fera du site un véritable outil de communication (contenu et forme) capable d’attirer vers le SECADEV les publics qu’il mérite.

Outil de communication, le blog s’offre à vos critiques et suggestions qui permettrons de renforcer sa qualité.
Tout en vous remerciant d’avoir visité le blog du SECADEV, nous vous encourageons à y retourner assez fréquemment par l’adresse ci-dessous:
https://secadev.wordpress.com/
Vous pouvez aussi la passer à vos amis et connaissances.
Antoine Adoum Goulgué, l’administrateur du blog du SECADEV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :