Historique de la foire semencière

L’initiateur de la foire semencière à l’Est du Tchad c’est le CRS en partenariat avec le Secadev. L’organisation caritative américaine en a l’expérience pour avoir organisé plusieurs foires semencières à travers le monde.
En 2007, CRS et le Secadev organisent la première foire semencière à Goungour, chef lieu d’une sous-préfecture situé à 39km au Sud d’Adré. Cette foire test a été précédée d’un atelier à l’intention des agents du Secadev. Lors de cet atelier animé par Samba Fall, chargé des programme à CRS, les différentes opérations de la foire ont été examinées depuis l’enquête de base au déroulement même du marché, en passant par l’identification des bénéficiaires et des commerçants, l’édition des coupons, la sensibilisation des bénéficiaires. La conduite de la foire par les différentes commissions (enregistrement, suivi du marché, évaluation, sécurité, etc. a été exposée par Fall.
La première foire s’est déroulée le 15 juin 2007 à Goungour et a réuni 717 bénéficiaires venus de 16 villages. 2 800 kg de semences ont été vendus. Après Goungour, la foire s’est déplacée à Guilané et Gabiné lors de sa deuxième édition tenue les 7 et 9 juillet 2008 en faveur de 1482 ménages venus de 17 villages. La troisième édition a eu lieu à Borota les 23, 24 juin 2009 en faveur 1 500 bénéficiaires venus de 19 villages. En décembre de la même année (2009), pour la première fois, la foire semencière a été simultanément organisée dans les deux délégations du Secadev à l’Est.
En 2010, l’organisation simultanée de la foire a été rééditée par l’organisation de deux foires semencières maraîchères et une foire semencière pluviale par an avec pour un total de 5000 ménages bénéficiaires.
Depuis cette date, CRS et Secadev organisent chaque année deux éditions de foires maraîchères et une édition de foire pluviale pas an.
AAG, Le Blog du Secadev

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :