Changement à la tête du Secadev : ce que les agents en disent

Ceux qui se sont rendus à la direction du Secadev le 03 janvier ont appris la nouvelle. Madjadoum Ngon-Ka NINGUEYO quitte ses fonctions de Directeur du Secadev. La nouvelle a suscité au sein du personnel surprise, tristesse voire des interrogations chargées de peur.
La surprise de certains agents vient du fait qu’ils ne s’attendaient pas à un tel départ. « Pourquoi le Conseil d’Administration ne pouvait-il pas préparer l’esprit des uns et des autres en donnant un préavis; Cela aurait évité une telle secousse !», s’interroge cet agent qui n’ignore toutefois pas que le CA est souverain en la matière.
Dans leur ensemble, les agents se disent attristés d’être séparés brutalemnt d’un Directeur avec qui ils ont collaboré quatre années durant.
Comme tout départ au sommet, la nouvelle suscite des interrogations. La décision du CA, se demandent les agents est-elle un désaveu adressé à l’équipe du Directeur sortant et si désaveu il est question, l’arrivée d’un nouveau patron est perçue comme une main qui risque de sanctionner, de redresser voire dégraisser. Une peur qui prend sa source du« mieux vaut le diable que tu connais que l’ange que tu ne ignores ».
Face à ces rumeurs et sentiments diffus, les responsables chargés des ressources humaines appellent à la sérénité. Selon eux, le départ du Directeur Madjadoum est une fin de contrat normale et qu’il ne faille pas s’inquiéter outre mesure. Les RH rejettent surtout tout soupçon de désaveu car renseignent-ils : « lors de la dernière Assemblée Générale du Secadev, le Conseil d’Administration a donné quitus au rapport du Directeur, ce qui emporte une approbation de sa gestion ».
Quant à l’après Madjadoum, la question qui taraude le plus l’esprit des agents, il faut s’en remettre au Conseil qui en a les prérogatives. Selon le manuel de procédure de l’organisation, le Directeur est nommé à l’issue d’un recrutement. Si le Conseil prend cette option, l’institution fonctionnera avec un Diretceur intérimaire en attendant que le processus aboutisse. Mais le Conseil peut également passer outre le manuel en nommant dans les jours qui suivent un nouveau Directeur, le cinquième depuis le Père Faure, le fondateur du Secadev pour succéder à Madjadoum sachant que dans cette ère d’urgence tout est urgent.
Antoine Adoum Goulgué,Le Blog du Secadev

Lire l’article sur la fin de contrat de l’ancien Directeur du Secadev

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :