Caritas Danemark/SECADEV, une visite qui renforce le partenariat

David Nielsen, chargé de projets chez Caritas Danemark a visité le Tchad fin octobre 2011. Sa 5e mission a été essentiellement consacrée aux projets Emergency Appeal (EA 2010 et EA 2011 mis en œuvre à l’Est du Tchad en faveur de 34 945 réfugiés soudanais des camps de Kounoungou et Milé (Guereda) et 9 000 bénéficiaires autochtones.

David Nielsen lors d'une rencontre avec les réfugiés de Kounoungou


La visite du partenaire danois avait toute sa pertinence. Elle devait valider les réalisations décrites par le rapport final clôturant le projet EA 2010 et le rapport d’audit du même projet effectué par N. Consulting, un cabinet privé. Ce projet a permis au SECADEV de mettre en œuvre les activités non couvertes par l’UNHCR. Il s’agit notamment de la réalisation des infrastructures d’eau (plate formes de borne fontaine, les aires de lavage, ainsi qu’un complément en carburant. A mettre également à l’actif de l’EA 2010, les multiples formations données aux réfugiés dans le domaine de la maintenance du réseau d’eau par la réparation et l’entretien des équipements.
Dans le secteur de la sécurité alimentaire, le projet a donné des appuis en semences et outils.
Tout en visitant ces réalisations, le représentant de Caritas Danemark a eu une oreille attentive aux paroles des bénéficiaires. Paroles exprimant la satisfaction et la gratitude pour les appuis reçus de l’EA mais aussi des supplications plaidant en faveur du maintien de l’aide humanitaire danoise.
Cette mission a permis au partenaire de clarifier la réserve soulevée par l’auditeur des comptes du projet EA 2010 relative à la construction des plates-formes de fontaine d’eau. Après avoir écouté ses interlocuteurs tchadiens, David Nielsen s’est dit satisfait des explications reçues. « Je constate qu’il y a eu une erreur de procédure. Néanmoins les ouvrages ont été bien réalisés. Il appartient au SECADEV de faire attention à ce genre d’erreurs qui violent ses propres textes », a déclaré en substance M Nielsen.
Quant au projet EA 2011, c’est le démarrage des activités après son lancement en juin passé et durera sept mois. Après cinq mois de mise en oeuvre, le projet a pris son envol. Des activités telles que la distribution des semences maraîchères étaient en cours au moment de la visite, d’autres, notamment la construction des abris pour moulins, la construction des parcs de vaccination et la vaccination du bétail sont achevées.
A deux mois de la fin de l’année, le dernier point inscrit au programme de la visite c’est la préparation d’un nouveau cycle de projet pour une période de trois ans. « Nous sommes en négociation avec notre gouvernement afin d’obtenir un accord de financement au Tchad pour la période 2012-2014. Notre priorité reste l’Agriculture et l’Eau », a-t-il annoncé. Ce programme va s’inscrire dans le cadre de l’appel annuel de fonds lancé par la confédération Caritas Internationalis en faveur des réfugiés soudanais du Darfour ou il va inaugurer un partenariat bilatéral entre Caritas Danemark et ses partenaires au Tchad, L’UNAD et SECADEV.
Depuis 2005, Caritas Danemark, à l’instar des organisations catholiques sœurs a apporté son concours financier au SECADEV pour assister les réfugiés soudanais à travers les projets d’urgence dénommés special operational appeal (SOA) et Emergency Appea(EA).
Les projets SOA et EA ont le mécanisme par lequel la confédération Caritas Internationalis, ce regroupement de 164 organisations humanitaires et de développement catholiques intervient dans le monde.
Antoine ADOUM GOULGUE, Le Blog du SECADEV

La visite en détails

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :