Le Centre d’appareillage de Kabalaye reçoit la Première Dame

La première Dame du Tchad, son Excellence Hinda Déby Itno a remis des dons composés de 30 fauteuils roulants et 200 cannes de marche aux personnes handicapées du Centre d’appareillage et de rééducation du SECADEV à l’avenue Bokassa (Cark). La remise des dons a eu lieu dans les locaux dudit centre le 03 juillet 2011 en présence d’une centaine des personnes handicapées. La Première Dame avait à ses côtés la Ministre de l’Action sociale, de la solidarité nationale et de la famille.

La Première Dame, toute proche des personnes handicapées


Trois interventions ont marqué la cérémonie. D’abord celle du Directeur du Cark, M. Mahamat Bodingar qui n’a pas manqué de présenter aux visiteurs la structure qu’il dirige. C’était aussi pour lui l’occasion de dire combien le centre rend service à la nation tchadienne voire la sous région Afrique centrale. « les patients que nous accueillons viennent des toutes les régions du Tchad mais aussi de la République centrafricaine et du Nord Cameroun. ce sont pour la plupart des enfants paralysés de la poliomyélite, ceux souffrant de malformations, les victimes des accidents de la route et les personnes victimes de guerre, civils et militaires », a-t-il expliqué. Mr Bodingar, n’a pas caché sa satisfaction de voir le Cark accueillir pour la première fois une haute personnalité de l’Etat.
Selon lui, le centre a un caractère social et accorde une attention particulière aux patients depourvus de ressources. Cette catégorie de patients bénéficie à cet effet d’une facturation préférentielle en raison de leur statut économique et social défavorable.
La ministre de l’action sociale, Mme Ngarmbatina Carmen Sous IV a remercié la Première Dame pour son intervention en faveur des personnes handicapées.
Prenant la parole a son tour, l’épouse du Président de la République, par ailleurs Vice présidente des Premières Dames d’Afrique centrale a déclaré que son époux, le président de la République suit avec une attention particulière les activités du Cark. Elle a invité le SECADEV sous la responsabilité du quel est placé le Cark de prendre toutes les dispositions pour que les dons soient remis aux personnes les plus nécessiteuses. A la fin de la cérémonie, cinq bénéficiaires ont reçu leur don des mains de l’hôte de la cérémonie.
Le Directeur du SECADEV, Madjadoum NGON-KA NINGUEYO a saisi cette occasion pour remettre par écrit les doléances du Cark à la Première Dame. Doléances qui retracent les énormes difficultés financières qu’éprouve la structure.
Engagé dans un processus d’autonomie financière, le Cark parvient difficilement à couvrir ses besoins les plus essentiels par ses maîgres recette.
Les cannes anglaises et fauteuils roulants remis par la Première Dame sont stockés au Cark pour être distribué aux bénéficiaires les plus nécessiteux.
Antoine Adoum Goulgué, Le Blog du SECADEV

Plus d’informations sur le CARK

Les photos de la cérémonie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

2 Réponses

  1. TAFFEUGUE ANGE MERLIN | Réponse

    nous vous encourageons et vous dire d’aller de l’avant.pour vos besoins en consommables médicaux(gants,seringues….);équipements médicaux(lits,tables d’accouchement,brancard,chariots à soins,tables de consultation…);appareils médicaux et biomédicaux ;n’hésitez pas de nous contacter.faites nous connaitre vos besoins et nous vous satisferons dans les plus brefs délais et à moindre cout .nous sommes au cameroun plus précisement à yaoundé.contactez Mr TAFFEUGUE au numéro: (+237)77332497

    1. Merci! Cela nous va tout droit au cœur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :