19e Assemblée Générale de Caritas Internationalis

La 19e Assembée Générale de la Confédération Caritas Internationalis,ce rseau des organisations catholiques d’aide humanitaire et de développement s’est tenue à Rome du 22 au 27 mai 2011. Cette assise qui a coïncidé avec le 60e anniversaire du réseau caritas a rassemblé 300 représentants d’organisations membres, une cinquantaine d’évêques, des représentants d’organisations internationales ainsi que des diplomates.

« Une seule famille humaine, zéro pauvreté.” C’est le thème de la 19e Assemblée générale de Caritas Internationalis (CI) . «La pauvreté est inacceptable car elle touche la dignité et l’égalité de la personne humaine et donc de toute la famille humaine. ‘Une seule famille humaine, pauvreté zéro’, n’est pas qu’un slogan. C’est le résumé de notre volonté à lutter contre l’injustice et la pauvreté. C’est simplement l’expression de notre compréhension du monde », a déclaré le Président du réseau le Cardinal Rodriguez dans son discours d’ouverture. Aussi l’AG était pour les participants l’occasion de réfléchir sur la stratégie à définir en vue de faire diminuer la pauvreté car rappelle le cardinal Rodriguez, servir les pauvres est la mission de la Confédération au sein de l’Église.
L’AG a salué le travail abattu par le réseau Caritas durant les quatre dernières années en participant aux urgences qui ont frappées des familles à travers le monde. Le cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’État du Saint-Siège a déclaré lors de la messe d’ouverture : « Au milieu de toutes ces réalités douloureuses, cette noble institution de l’Église [La confédération Caritas] est appelée à démontrer, de façon pratique et efficace, que le monde est une seule famille, la famille des enfants de Dieu. »
Vendredi 27 mai, le pape Benoît XVI a reçu les participants au Saint siégé. Lors de cette rencontre, le Saint Père a attiré l’attention des représentants des Caritas sur « le risque de devenir la proie des doctrines nocives » si l’œuvre caritative ne fait pas référence à un fondement transcendant, à Dieu Créateur, à une considération du destin éternel des croyants. Pour ce faire, il a réaffirmé la particularité de la Confédération Caritas. Parce que Caritas Internationalis fait référence à un fondement transcendant, au Dieu Créateur, à une considération du destin éternel de ceux qui croient, elle est distincte des autres organisations sociales, a-t-il précisé.
Tout en reconnaissant à la Caritas son rôle central dans l’Église, le Pape a appelé à la responsabilité particulière de tout un chacun tant au niveau individuel que communautaire. Parce que institution de l’Église, le Saint siège dit avoir un droit de regard sur la vie et les activités de la Caritas qui doivent être faites avec « compétence et de façon transparente ».
Lors de cette assis, les délégués de Caritas se sont également mis d’accord sur les directions stratégiques à prendre pour les quatre prochaines années.
Le mardi 24 mai, l’AG a reconduit le cardinal Oscar Rodriguez du Honduras au poste de Président de la confédération Caritas Internationalis. Par contre l’ancienne secrétaire générale Mme Lesley Anne Knight a cédé sa place au Français Michel Roy qui a travaillé 30 ans durant au secours catholique/Caritas France.
Jürg Krummenacher a été confirmé trésorier du groupe après avoir occupé ce poste par interim.
Le réseau Caritas Internationalis a été fondé en 1951. La tenue de la 19e AG marque l’an 60 de l’organisation. A ce jour la confédération Caritas compte 165 membres, dont le domaine d’intervention est l’humanitaire, le développement social. Les Caritas aident par leur travail des millions de démunis à améliorer leur vie par la réduction des risques de catastrophe, le secours et la reconstruction, le rétablissement de la paix et la réconciliation, l’atténuation des effets des changements climatiques et la sécurité alimentaire, les soins de santé primaires et l’éducation.
Antoine Adoum Goulgué,Le Blog du SECADEV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :