Les impressions des uns et des autres

Mahamat Al-Goni, Chef de la mission d’évaluation

Le chef de la mission


Tout d’abord, je trouve que le temps consacré à la mission d’évaluation est court. Ceci a empêché que certains aspects n’ont pas été approfondis, les participants à la mission n’ont pas posées toutes les questions. La mission a eu des contraintes sécuritaires parce qu’il fallait toujours se déplacer sous escorte et regagner la base avant 17 h 30. C’est ce qui a fait que l’évaluation a été faite au pas de course.
Je dirais aussi qu’après trois ou quatre mois que les équipements ont été mis en place, il est difficile de mesurer les effets induits du projet. Il faut attendre un certain temps pour le constater.
Néanmoins, je constate comme tout le monde que les équipements sont mis en place et les infrastructures réalisées. Je trouve que les équipements et les infrastructures sont de bonne qualité sauf les charrettes qui sont qualifiées d’inadaptées par les bénéficiaires.
Mettre en place les équipements et les ouvrages est une chose, les exploiter en vue d’en tirer le maximum de bénéfice en est une autre. Pour la suite du projet, il faut veiller que les bénéficiaires soient capables de tirent effectivement profit de ces équipements.

Une bénéficiaire de Hilé Mahamoudi

Halimé Adoum Ibrahim

Je m’appelle Halimé Ahmat Mahamat. Je suis membre du groupement Tabaldi.
J’ai l’habitude de faire extraire mon huile à la machine. La première fois j’ai amené 30kg d’arachide, une autre fois 20 kg. Je trouve que nous les femmes sommes enfin soulagées parce que, par le passé il fallait aller à Borotha pour faire extraire l’huile et il faut passer deux à trois heures pour le faire. Avec l’installation de la machine, nous avons la facilité de le faire. Le reste du temps nous pouvons désormais le consacrer à faire autre chose. L’huile extraite à la machine est claire et les clients la préfèrent à l’huile extraite traditionnellement.
Pour tout ce bienfait je remercie le SECADEV et ses partenaires qui l’aident à nous assister.
Propos reccueillis par Antoine Adoum Goulgué, Le Blog du SECADEV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :