L’Église et SECADEV, partenaires des migrants

Les bénéficiaires de l’intervention de SECADEV à Bousso et Ba-Illy sont en majorité des migrants. Ils ont quitté leur régions d’origine pour échapper aux aléas climatiques et l’appauvrissement du sol. Vu la diversité ethniques en présence, c’est un défi pour la délégation du SECADEV à Bousso de fédérer les énergies autour des intérêts communs.

En maraîchage, SECADEV a aidé à la création de sites en faveurs des groupents

« Le SECADEV est amené à intervenir à Bousso pour secourir les populations autochtones et déplacées frappées par la famine de 1984. Ces déplacés sont venus pour la plupart d’autres régions du Tchad, en particulier les populations du Sahel », rappelle Gohote Léon, Délégué du SECADEV à Bousso. Pendant la famine des années 1980, les paroisses de Bousso et Ba-illy ont créé des comités pour organiser l’accueil et la distribution des vivres aux victimes. Avec la création de la délégation en 1985, l’assistance s’est poursuivie avant d’initier le premier plan en faveur de la promotion du monde rural.
La phase de développement est intervenue en 1989 pour organiser les populations en groupements. Pour être en phase avec l’approche de l’État tchadien en matière de développement rural, le SECADEV a organisé son intervention en filières à partir de 2002.
« La délégation du SECADEV à Bousso travaille avec 73 groupements repartis par domaine d’intervention et par filière. « Nous développons quatre filières, à savoir la filière manioc, la filière pêche, la filière arboriculture et la filière maraîchage ». Notre intervention consiste à donner un encadrement technique, un appui matériel et financier sous forme de micro-crédits », explique le délégué.
A travers la filière manioc, la plus importante, la délégation a opté pour la sécurité alimentaire de ces populations marquées par la famine. Cette culture dite d’économie de sol permet aux organisations paysannes de produire sans détruire les terres. Selon le Docteur Mbailao, spécialiste d’agronomie, cette culture est non seulement la solution pour la conservation des sols mais vise la transformation de ce tubercule en plusieurs sous-produits. La farine du manioc peut remplacer la farine du blé pour la fabrication de gâteaux, etc. Des groupements producteurs de manioc ont été dotés de machines à transformer le manioc en sous-produits.
La localité de Bousso est une zone de pêche par excellence. SECADEV a organisé les pêcheurs en groupements et leur a donné un appui pour acquérir un équipement de pêche approprié pour exercer leurs activités sans détruire l’environnement. « Nous avons par exemple mis à la disposition des groupements des femmes vendeuses de poisson de fours pour transformer le poisson et bien le conserver pour la commercialisation », précise Gohote.
En arboriculture, les groupements intéressés produisent des fruits qu’ils transforment et vendent sur le marché local et ravitaillent les localités voisines.
Quatre sites maraîchers ont été créés par le SECADEV en faveurs des groupements maraîchers de Bousso, Ba-Illy et sont équipés en ouvrages et équipements en vue de l’irrigation.
En maraîchage, SECADEV apporte son appui aux organisations paysannes à travers un programme annuel financé par le Secours Catholique.
Dans l’avenir, la délégation veut inscrire son intervention dans la durée en revenant à un programme triennal et un accès particulier sera mis sur la recherche des financements pour aider les groupements à accroître sensiblement leur production et prévenir la crise alimentaire et ses conséquences.
Antoine Adom Goulgué, Le blog de SECADEV

Aller à la page dédiée au dossier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :